Ressources

Cadre législatif

La Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)

Ratifié le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, ce traité international a pour objectif de protéger les droits de tous les enfants dans le monde. La CIDE rassemble les droits civils, politiques, économiques, sociaux et cutlurels des enfants.

Son article 23 aborde plus spécifiquement les droits des enfants en situation de handicap, même si ces derniers sont autant concernés par les autres articles.

C'est l'existence de cette Convention qui est notamment à l'origine du projet autour de l'accessibilité des loisirs soutenu par l'association des Francas de Meurthe et Moselle, en partenariat avec l'UFCV.

 

La loi du 11 février 2005

Cette loi stipule notamment que toute personne en situation de handicap a le droit "à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale".

Trois principes fondamentaux en découlent :

- L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports...)
- Le droit à compensation des conséquences du handicap
- La participation et la proximité, misent en œuvre par la création des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

 

 

Ressources bibliographiques

Le guide des civilités à l'usage des gens ordinaires (PDF)

(que vous pouvez télécharger sur le site du Ministère, en bas de page)

Petit guide de conseils pour l'accompagnement, mais aussi pour le partage de la vie quotidienne avec les personnes en situation de handicap.

 

 

Ressources filmographiques

Film de l'association des Francas de Meurthe-et-Moselle, réalisé en 2009.

Documentaire pédagogique qui a pour objectif d'apporter des témoignages et outils tirés d'expériences concrètes. Comme chaque enfant, chaque accueil est unique et la prise en compte des besoins spécifiques est indispensable.

 

Film de l'association des Francas de Meurthe-et-Moselle, réalisé en 2016.

Ce second documentaire aborde la démarche d'accueil des enfants en siutation de handicap au sein des centres de loisirs et montre l'importance de la sensibilisation des équipes d'anomation. Il permet également de mettre l'accent sur l'évolution du projet de l'association depuis ses débuts.

 

Mon petit frère de la lune (production: Sacrebleu)

Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce film d’animation de 5 minutes. " Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ".

Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.

 

 

Ressources FRANCAS

Plaquette handiloisirs

Cette plaquette résume le dispositif Handiloisirs 54 des Francas et de l'UFCV. Il est communiqué aux familles à titre informatif afin que ces dernières puissent savoir vers qui se tourner au moment d'inscrire leur enfant en situation de handicap au sein d'un centre de loisirs.

Descriptif des malles pédagogiques

Ce document récapitule tout ce que l'association des Francas de Meurthe-et-Moselle, via le projet Accessibilité, peuvent proposer en termes d'interventions. Ces malles, adaptées à l'âge du public, ont pour but de sensibiliser à la différence et au handicap à travers des supports riches et variés.

 

 

 

 


LES FRANCAS 54
8 allée de Mondorf-les-Bains
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
 

Contactez-nous

 

Inscrire votre centre

Depuis 2005, au regard de la loi, tous directeurs et toutes équipes d'animation, en particulier ceux des Accueils Collectifs de Mineurs, sont suceptibles d'être sollicités pour l'accueil d'un enfant ou d'un jeune en situation de handicap.

To prevent automated spam submissions leave this field empty.