Qu’est-ce qu’être animateur accompagnateur ?

Dans le cadre du dispositif handiloisirs 54, les FRANCAS de Meurthe-et-Moselle accompagnent les parents d’enfants en situation de handicap et les centres de loisirs sur les temps de vacances.


Lorsque les besoins de l’enfant nécessitent un accompagnement spécifique, un animateur est embauché pour le guider et l’aider durant l’accueil. Son rôle est avant tout de permettre l’inclusion de l’enfant au sein du centre de loisirs en tenant compte de ses capacités et des difficultés qu’il peut rencontrer.


L’animateur/trice accompagnateur/trice est le référent de l’enfant mais fait également partie intégrante de l’équipe d’animation. Son rôle est essentiel dans le bon déroulement de l’accueil.

Les FRANCAS de Meurthe-et-Moselle accompagnent également l’animateur durant l’accueil de l’enfant :

Avant l’accueil, une sensibilisation à cette démarche est faite afin d’avoir plus d’explications sur le dispositif mais aussi de voir comment aborder un accueil pour en garantir sa qualité.
Puis, une rencontre avec les parents est organisée afin que l’animateur/trice accompagnateur/trice puisse comprendre les besoins spécifiques de l’enfant et puisse prendre connaissance de la fiche d’autonomie. Cette rencontre est généralement faite sur le centre de loisirs directement ,ce qui permet à l’animateur de rencontrer l’équipe, la direction et la structure en elle-même.


Pendant l’accueil, l’animateur est le référent principal de l’enfant et des parents. Avec le directeur, ce sont les deux interlocuteurs principaux de la famille.


Après l’accueil, l’animateur et l’organisateur du centre de loisirs remplissent un bilan de fin de séjour qui sera utilisé pour les prochains accueils de l’enfant.


LES FRANCAS 54
8 allée de Mondorf-les-Bains
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
 

Contactez-nous

 

Inscrire votre centre

Depuis 2005, au regard de la loi, tous directeurs et toutes équipes d'animation, en particulier ceux des Accueils Collectifs de Mineurs, sont suceptibles d'être sollicités pour l'accueil d'un enfant ou d'un jeune en situation de handicap.

To prevent automated spam submissions leave this field empty.