Quelle est l’utilité de ce site ?

Ce site internet a pour objectif de répertorier les centres de loisirs qui s'inscrivent dans une réelle démarche d'inclusion, ce qui signifie que les centres de loisirs s'engagent à remplir 5 conditions:

 

  • Affirmer l’accueil pour tous dans leur projet éducatif et pédagogique. Il s’agit d’accepter tout enfant sur les vacances quel que soit la situation de handicap.
  • Avoir au minimum un référent permanent sur les temps d’accueils. Le but étant d’avoir une personne qui puisse répondre aux attentes et questions des parents. Elle est en capacité d’orienter, d’aider les parents dans leur démarche, etc…
  • Avoir une équipe pédagogique sensibilisée : tous les 2 ans maximum, la personne référente fera la demande d'une sensibilisation aurpès des FRANCAS
  • Les locaux doivent être adaptés aux enfants en situation de handicap moteur ou doivent être en cours d’adaptation.
  • Tenir à jour les informations sur le site (numéro de téléphone, personne référente, dates des dernières formations, etc…)

 

La fonction première de ce site est simple : un parent d’enfant en situation de handicap peut rechercher un centre de loisirs à proximité de son lieu de résidence et avoir les coordonnées directes de la personne référente. Le fait que ce centre soit inscrit dans la base de données atteste que les FRANCAS ont déjà pu travailler avec lui et justifie de sa capacité à accueillir un enfant ou jeune en situation de handicap sur les temps de vacances.


Mais ce site permet également aux familles de bénéficier de ressources supplémentaires telles qu’un listing des différents partenaires avec lesquels les FRANCAS collaborent (partenaires institutionnels, associations, structures, etc…) ou un calendrier des différentes rencontres thématiques ou manifestations organisées par l’association.


Les familles concernées peuvent enfin contacter les FRANCAS de Meurthe-et-Moselle en utilisant directement les coordonnées communiquées.

 


LES FRANCAS 54
8 allée de Mondorf-les-Bains
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
 

Contactez-nous

 

Inscrire votre centre

Depuis 2005, au regard de la loi, tous directeurs et toutes équipes d'animation, en particulier ceux des Accueils Collectifs de Mineurs, sont suceptibles d'être sollicités pour l'accueil d'un enfant ou d'un jeune en situation de handicap.

To prevent automated spam submissions leave this field empty.