Comment s’inscrivent les FRANCAS dans cette démarche

"Pour que tous les enfants et adolescents vivent ensemble leurs loisirs"

 

L'association des FRANCAS de Meurthe-et-Moselle coordonnent le dispositif Handiloisirs 54, en partenariat avec des institutions et diverses associations.

L’objectif étant de permettre à des enfants en situation de handicap de 3 à 16 ans de pouvoir accéder à n’importe quel centre de loisirs du département sur les temps de vacances.


Dans ce sens, les FRANCAS accompagnent aussi bien les familles que les structures d’accueils.

Cette démarche, pour les familles, a pour but de :

  • Permettre à tous les enfants d’accéder aux loisirs dans les meilleures conditions, et ce quel que soit la situation de handicap.
  • Favoriser l’acceptation des différences en faisant vivre celles-ci comme une source d’enrichissement personnel basée sur une meilleure compréhension et une réelle solidarité.
  • Favoriser les démarches des parents concernés en direction des structures en créant un dialogue ouvert et en les informant sur toutes les possibilités qui s’offrent à eux.

 

Pour les FRANCAS, l’accompagnement des familles commence dès le premier contact avant l’accueil et se poursuit jusqu’à sa fin. Nous mettons en place des outils pour définir les besoins de l’enfant et sensibiliser l’équipe d’animation si besoin. La réussite de l’accueil repose sur le travail partenarial entre les trois parties que sont la famille, la structure d’accueil et les FRANCAS de Meurthe-et-Moselle, partenariat formalisé par une convention annuelle.


Si le besoin d’un accompagnement spécifique se fait ressentir durant la préparation de l’accueil de l’enfant, une aide financière via la MDPH de Meurthe-et-Moselle (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) est possible dans le cas où les parents perçoivent l’AEEH (Allocation d’Education pour l’Enfant Handicapé) ou la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap).


Les FRANCAS aident ainsi les familles à faire la demande auprès de la MDPH pour la prise en charge financière d’un/e animateur/trice pour accompagner leur enfant sur le centre de loisirs concerné, sur une période donnée.

 


LES FRANCAS 54
8 allée de Mondorf-les-Bains
54500 VANDOEUVRE-LES-NANCY
Tél 03 83 29 37 23
 

Contactez-nous

 

Inscrire votre centre

Depuis 2005, au regard de la loi, tous directeurs et toutes équipes d'animation, en particulier ceux des Accueils Collectifs de Mineurs, sont suceptibles d'être sollicités pour l'accueil d'un enfant ou d'un jeune en situation de handicap.

To prevent automated spam submissions leave this field empty.